dimanche 3 février 2013

Des pommes et 3 boissons traditionelles!

En Normandie, on produit 3 principaux types de boissons alcoolisées à base de pommes: le cidre, le calvados et le pommeau. Quelques explications sur leur production:

Le cidre est issue de pommes broyées et de paille que l'on presse pour obtenir un jus qu'on laissera fermenté en fût de chêne. On distingue le cidre doux (moins de 3°) qui est assez sucré au cidre brut ou demi-sec (3 à 5°) qui est plus acidulé.
 
Anecdote: Au XVIe siècle, dans certaines parties de la Normandie, la bière était encore la boisson du peuple et des domestiques car moins chère et plus commune, et le cidre, la boisson de luxe réservée aux maîtres.
 
Le calvados est une eau de vie (40 à 42°) obtenue par distillation de cidre ou de poiré et qui a vieilli au minimum 2 ans en fût de chêne. C'est une AOC depuis 1942 dont il existe aujourd'hui 3 variantes délimitées géographiquement: le calvados, le calvados Pays d'Auge et le calvados Domfrontais. La recette traditionnelle est un savant mélange de pommes sucrées, acidulées et amères. Il peut contenir jusqu'à 200 variétés différentes.
 
Anecdote: Dans les années 1970, on demandait dans les bars de Cherbourg un café nature pour désigner un café non pas sans sucre mais sans calvados.
 
Le pommeau de Normandie est une boisson apéritive issue de l'assemblage de jus de pommes non fermentées et de calvados (16 à 18°). L’alcool contenu dans l'eau de vie empêche la fermentation du jus, donnant ainsi un alcool plus sucré.
 
Anecdote: Très largement inspiré du Pineau des Charentes, cet alcool n'est devenu légal qu'en 1986 (très bonne année!!!) et a reçu son AOC en 1991.
 
***
Lors de grands repas de fête, il reste de tradition de servir un Trou normand après le plat de viande, qui aujourd'hui s'avère souvent être un petit verre de calvados servi avec un sorbet à la pomme. Néanmoins, certaines régions comme celle de Cognac revendique l'origine Charentaise de cette tradition. Pour réconcilier tout le monde, on dira comme dans l'ancien temps qu'il s'agit d'un trou du milieu!

Santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire