dimanche 13 janvier 2013

Elle est belle la Normande, la VACHE Normande!

En Normandie, comme chacun sait, c'est le pays du lait, du fromage (Camembert, Livarot, Pont-L'Evêque, Neufchâtel), de la crème et du beurre d'Isigny! Et pour faire tout çà, il faut des vaches au top!
Et le top ici, c'est la Normande, une race laitière à double aptitude: elle produit un lait de qualité, riche en protéines mais sa viande est aussi reconnue pour sa saveur et son persillé.
 
La Normande est issue de 3 races locales: la Cotentine, l'Augeronne et la Cauchoise.
 
Sa robe possède trois couleurs : blanche (ou caille), marron (blonde) et presque noire (bringée). Selon la couleur qui domine, la vache est dite caille, blonde ou bringée.
     
  • Robe " Caille" : fond blanc parsemé de taches de couleur
  • Robe " Blonde" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur blonde. Le ventre (sous la vache) reste blanc.
  • Robe " Bringée" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur bringée. Le ventre (sous la vache) reste blanc.
La race normande est aussi caractérisée par une tête blanche avec le plus souvent des tâches autour des yeux ("lunettes") et au mufle, qui lui confèrent une résitance exceptionnelle à l'ensoleillement.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire